
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
27 octobre 2011
Il y a un an, en octobre 2010, un énorme incendie a dévasté une grande partie de la forêt primitive. Ironie du sort : on venait tout juste de proclamer l’inscription de nos montagnes au Patrimoine de l’humanité. On se rappelle que le président du Parc national des Hauts avait été critiqué pour son incapacité à sauver les meubles d’un patrimoine exceptionnel.
Durant une dizaine de jours, les pompiers réunionnais ont dû se battre avec les moyens conventionnels de lutte contre les feux urbains. Il a fallu l’arrivée d’un bombardier de type DASH 8, cet avion spécialisé dans les incendies de montagne, pour que l’espoir gagne le camp des combattants. Et le feu fut maîtrisé avec le concours salutaire de la pluie.
Le combat fut si intense que les autorités départementales et étatiques ont organisé des réceptions pour saluer le courage de nos soldats du feu. Les idées ne manquaient pas pour que jamais plus cette situation ne se renouvelle. On parlait des pare-feux, des points d’eau, d’une caserne spécialisée, des embauches dans l’Environnement, etc. Mme Penchard, Ministre de l’Outre-mer, a même fait le déplacement en hélicoptère à Maïdo, début novembre 2010. Même si elle arrive quand le feu est éteint, elle devait demander l’inscription de La Réunion dans le plan de prévention des feux de forêt.
L’incendie actuel se propage à une vitesse telle qu’en deux jours, il a déjà concerné une surface équivalente à celle partie en fumée l’année dernière. Maintenant, il faut prier pour que le gouvernement daigne envoyer rapidement un DASH 8. Or, l’année dernière, beaucoup de voix se sont levées pour demander d’installer en permanence une plate forme de lutte contre les incendies de forêt qui requièrent des compétences et moyens particuliers. Cette plateforme aurait été utile également pour les pays de la zone.
Comme d’habitude, rien n’a été fait. Le moins qu’on puisse dire, c’est que la prévention et l’anticipation ne sont pas dans les mœurs de nos gouvernants.
J. B.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)
Messages
27 octobre 2011, 06:24, par HUGO
Requin i mange kréole, le préfet le pa la ek ca ! Do fé la tran baise nout patrimoine, le Préfet le pa la ek ca. Quant au président du Parc qu’attend t-il pour réagir ?...Nous avons bien la les responsables que l’on mérite...