2 novembre 2018, par Jean-Baptiste Kiya
La recherche portant sur la vie et l’œuvre de l’artiste néo-impressionniste Charles Angrand passe par l’étude du corpus de la correspondance qu’il (…)
25 octobre 2018, par Jean-Baptiste Kiya
D’Onfray, nous connaissions la saine critique de la psychanalyse, les travaux sur l’anarchisme, son éclairage sur le rôle des femmes durant la (…)
19 octobre 2018, par Jean-Baptiste Kiya
Nul n’ignore que, depuis Monet, la nature n’a plus le même abord, que l’impressionnisme, qui nous a dévoilé les soleils levants, les champs de (…)
11 octobre 2018, par Jean-Baptiste Kiya
Georges Boisflambart, en entrant dans la salle d’attente du Dr. Lacanaille, jeta à la cantonade un cordial « Bonjour ! » Pour toute réponse, il (…)
4 octobre 2018, par Jean-Baptiste Kiya
Le poète nigérian Ben Okri a rédigé deux histoires à quelques années près. Il a fait d’abord le récit d’un esprit qui part dans toute l’Afrique à (…)
27 septembre 2018, par Jean-Baptiste Kiya
Et si Roald Dahl était le nom d’un menteur Et que de tous ces contes, il n’était pas l’auteur ? ‘Mi lé pa volèr : Mi prends pas l’heure’ (…)
20 septembre 2018, par Jean-Baptiste Kiya
Du choc de la Grande guerre se leva le mouvement pacifiste et internationaliste ‘Clarté’. S’y retrouvaient des jeunes montés au front dans leur (…)
13 septembre 2018, par Jean-Baptiste Kiya
Le travail de comparaison entre la Correspondance publiée de Charles Angrand et celle conservée au fonds de l’Institut National d’Histoire de (…)
6 septembre 2018, par Jean-Baptiste Kiya
La rencontre des deux maîtres, Confucius et Lao-tseu, contée par l’historien Sseu-ma-t’sien, intègre ce commentaire de maître Kong : « Je sais que (…)
30 août 2018, par Jean-Baptiste Kiya
La nuit claire ouatait d’argent l’arabesque des collines qui s’enivraient des senteurs des pins et de la douceur d’un ru. Un petit garçon, attardé (…)
23 août 2018, par Jean-Baptiste Kiya
Place bondée d’un village désert. Conversation de griots. Le premier harangua la foule. Si on pouvait remonter dans le temps, loin dans le temps, (…)
18 août 2018, par Jean-Baptiste Kiya
Transpirant malgré le froid, je m’étais retiré sous le feuillage pour écouter. Le grondement n’en finissait pas, se répercutait sur le flanc de la (…)